Rencontre autour du livre Savoyard

Château de Ripaille (74) - 6 novembre 2005

 

Ce fut encore une autre et grande joie que de participer à cette « XIIIème rencontre autour du livre savoyard » au Château de Ripaille à Thonon les Bains, en bordure du lac léman, ce dimanche 6 novembre 2005. – Déjà, dans le thème en lui-même, il y a le mot « rencontre » que j’aime particulièrement et reflète l’état d’esprit empreint de ce salon, c'est-à-dire l’idée d’offrir une place à un grand nombre d’auteurs, sans se soucier s’ils étaient déjà présents les années précédentes ou pas ! Jusque dans les discours, ressortait un certain enthousiasme devant le nombre toujours plus grand des auteurs présents. La municipalité de Cluses organisatrice du salon du livre de Cluses cette année, comme la S.A.S. (société des auteurs savoyards) ne fonctionnent pas du tout dans cette optique et leur sectarisme est surprenant… encore que !
Aussi, pour cet important salon, même le soleil était de la partie, donnant à ce somptueux château des reflets et un relief magiques, dignes des plus beaux contes de fée. Nous sommes entrés…
L’organisation, l’accueil, l’atmosphère, les discours et l’ensemble des organisateurs de ce salon ne peuvent que se féliciter de sa renommée. Elle va de soi. Rien à redire si ce n’est l’envie d’y retourner une autre fois…afin de replonger au cœur de ces murs de pierre pour s’imprégner et sentir son histoire. Des dizaines d’auteurs réunis dans une grande partie du château se sont côtoyés durant plusieurs heures : dans la grande salle centrale, les couloirs, les petites salles attenantes, tout l’espace était finement utilisé et bien géré. – Un immense merci aux membres de la fondation Ripaille pour leur talentueux travail ainsi que leur ouverture d’esprit sans restriction aucune.
Une légère frustration tout de même car j’ai dû quitter le salon plus tôt que prévu, étant attendue à la mairie de Taninges, pour une remise de prix concernant un concours de poésie. Je ne m’attendais pas à cette pool position et sincèrement, cela fait un grand bien de se savoir lue et choisie, d’avoir pu toucher si fort des personnes qui vous sont inconnues et mues uniquement par l’amour de la poésie, des mots et des émotions que cette passion peut susciter.
Et le plus important, n’est il pas cette rencontre permettant de se retrouver un moment, ensemble, et de partager la lecture de textes imprégnés de tant d’histoires, l’histoire de chacun, quelques lambeaux de nos vies suspendus au temps ! Assurément, cela fait un bien fou. Alors, si vous le désirez, je vous offre également, à vous, amis qui aurez la bonté de lire ces lignes, les deux textes composés dont le thème est la musique : Concerto pour une vie et Croche-pattes

Babette

 

 

 

Retour aux actualités de Babette