8ème salon des écrivains

Bonneville (74) - 21 mai 2006

 

Ce dimanche 21 mai 2006, me voilà partie, en compagnie de mon mentor pour la deuxième année consécutive, au 8ème salon du livre de Bonneville, organisé, cette année, dans la belle et grande salle de l'Agora.

Dès l'arrivée, l'accueil chaleureux de Monsieur Tim Plottier nous enthousiasma pleinement. Une belle journée s'amorçait dans la convivialité et la joie de se revoir !

Les invités de ce salon étaient originaires du Var (Voir leur site ici)

Dans le hall d'entrée, de superbes photos de Monsieur Abel, photographe varois, retenaient le regard et forçaient l'admiration ! Michel, devenu féru de la photographie et possèdant déjà à son actif quelques très beaux clichés, s'est agréablement attardé devant ces photos sur le thème de l'eau !

C'est toujours avec une joie intense que je m'installe à ma table et que, très rapidement, des visages connus me sourient, viennent me dire bonjour, ou me font amicalement un signe de la main ! Je sais qu'il y aura, de toute façon, du plaisir à se retrouver, se raconter nos projets, à partager un succulent repas, quel que soit le nombre de visiteurs que nous aurons !

Ce fut donc, pour moi, l'occasion de vivre de beaux échanges avec des personnes vraiment intéressées par le livre, son contenu et la manière qui nous amène, un beau jour, à composer, à se dévoiler. J'ai eu la surprise de bavarder avec une élève du collège Camille Claudel de Marignier où je travaille, une élève que je ne connaissais pas (nous comptons plus de 500 élèves au collège !). J'ai découvert qu'elle écrivait des poèmes, poèmes qu'elle m'a offert quelques jours plus tard en mail ! Charmante correspondance qui, je l'espère, durera dans le temps !

 

J'ai pris beaucoup de plaisir à discuter avec SEREAM, un auteur de poésie, musicien (il a participé à la création de la chanson "Croiser le fer" pour Astonvilla) mais aussi, metteur en scène de spectacles autour de la poésie (il a présenté à Château Rouge à Annemasse une soirée consacrée à Arthur Rimbaud "Une saison en enfer") ; j'espère que nos routes de croiseront de nouveau... moi, je vais croiser les doigts ! Merci pour ce moment !

Pendant quelques heures, dans un salon du livre, on perd très vite la notion du temps, trop occupé à profiter de cette atmosphère de voyage et d'évasion que génère, en soi, le livre ! Au coeur de la senteur des pages imprimées, se profile l'envie de découvrir des paysages aussi divers que les auteurs qui les ont créés.

 

 

 

Un salon s'achève mais l'écriture continue... jusqu'à plus d'encre !

A bientôt.

 

Retour aux actualités de Babette